Traitement de la berce du Caucase

Traitement de la berce du Caucase

La berce du Caucase a été introduite récemment au Québec au début des années 1990 comme plante ornementale. C’est une plante majestueuse de la famille des ombellifères pouvant atteindre de 4 à 5 m de hauteur à sa maturité.

Ses feuilles sont composées en trois larges folioles ayant un diamètre d’environ 1,5 m de diamètre. Elle effectue qu’une seule floraison entre deux et 5 ans d’âge en moyenne. On peut la confondre assez facilement avec une plante indigène qui se nomme berce laineuse et qui partage beaucoup de ressemblance.

Elle est devenue rapidement une envahisseuse urbaine indésirable en raison de sa facilité à se reproduire et de l’intense phytotoxicité de sa sève. En effet, le contact avec celle-ci peut causer des réactions cutanées douloureuses (toxines activées par les rayons ultra-violets), qui ressemblent à des brûlures.

Très prolifique, elle peut produire des milliers de graines qui sont facilement transportées par l’eau, ce qui explique sa présence remarquée dans les fossés, aux bords des ruisseaux et des rivières. Elle est peut-être également disséminée par les oiseaux et certains mammifères en s’accrochant à leur fourrure.

Comme la berce du Caucase colonise rapidement divers milieux, elle gêne la croissance des plantes indigènes et peut entraîner une perte de biodiversité dans ceux-ci. Elle représente donc un risque considérable pour la santé et pour l’environnement.

SOLUTION :

Il faut savoir qu’il existe une méthode de contrôle écologique et efficace pour combattre cette plante indésirable. Contactez nos EXPERTS à ce sujet !

Produit utilisé :

Le produit utilisé lors des traitements est une solution saline sans danger pour l’environnement ayant un faible impact sur le milieu. Il représente la solution la plus écologique pour le contrôle de la berce du Caucase.

Méthode de contrôle :

Il est nécessaire de bien couvrir le feuillage des plantes lors de l’application de ce produit puisque c’est un herbicide de contact. Pour bien contrôler une colonie de berce du Caucase, il faut prévoir de 2 à 4 pulvérisations par année avec le produit. L’effet d’une pulvérisation sur les plants de berce du Caucase se manifeste par une décoloration du feuillage passant du vert au brun après la première pulvérisation. Dans les pulvérisations suivantes, un flétrissement et un dessèchement complet des plants seront observés. Le feuillage qui ne recevra pas le jet d’application ne sera pas affecté. Le produit permet de diminuer significativement le niveau d’infestation de la plante (1 à 2 ans après le début des applications dans une colonie assez bien établie).

Contactez-nous

    Suivez-nous sur Facebook

    Articles aléatoires