Traitement de l’herbe à poux

Traitement de l’herbe à poux

L’herbe à poux est présente de façon généralisée dans le sud du Québec et dans la vallée du Saint-Laurent. On la retrouve principalement le long des routes et des terrains vagues dans des sols arides et pauvres en élément nutritif. Celle-ci étant mieux adaptée à ces types de sols en raison de son enracinement profond.

C’est une plante herbacée annuelle aux feuilles de couleur vert foncé semblables à celles des carottes et dont la tige est couverte de poils blancs. Son pollen, très volatil, sur plusieurs kilomètres, provoque des allergies respiratoires. Celles-ci se nomment rhinites saisonnières communément appelées rhume des foins et elles sont occasionnées principalement par le pollen de l’herbe à poux.

Chaque année, près de 20 % de la population québécoise est incommodé par des symptômes d’allergie causée par le pollen de l’herbe à poux.

SOLUTION :

Il existe une méthode de contrôle écologique et efficace pour combattre cette plante indésirable.  L’équipe du Groupe Arbo-Ressources offre le service de contrôle des plantes envahissantes et indésirables. Contactez nos spécialistes à ce sujet !

 

Produit utilisé :

Le produit utilisé lors des traitements est une solution saline sans danger pour l’environnement ayant un faible impact sur le milieu. Il représente la solution la plus écologique pour le contrôle de l’herbe à poux.

Méthode de contrôle :

L’application du produit une seule fois par année suffit pour contrôler l’herbe à poux. Il est nécessaire de bien couvrir le feuillage des plantes lors de l’application de ce produit puisque c’est un herbicide de contact. L’effet du produit sur les plants d’herbe à poux se manifeste par un flétrissement général du feuillage quelques heures après l’application; s’ensuit un dessèchement complet de la plante quelques jours après l’application.

 

Qualité de pulvérisation :

Les critères de qualité sont primordiaux dans ce type de pulvérisation car ils garantissent son succès. Une inspection doit être réalisée 48 heures suivant la pulvérisation. Elle permettra également de noter la présence des deux caractéristiques essentielles à une pulvérisation de qualité, soit le taux de mortalité de l’herbe à poux qui doit être supérieur ou égal à 95%, et le taux de survie des plantes compétitrices qui doit être supérieur ou égal à 50 % des plantes observées dans les parcelles d’échantillon.

Les bienfaits d’un traitement contre l’herbe à poux sont multiples: diminution des risques d’allergies, réduction des semences présentes dans le sol année après année et bien-être général de la population.

 

Contactez-nous

    Suivez-nous sur Facebook

    Articles aléatoires