Contrôle de la renouée du Japon

Contrôle de la renouée du Japon

La renouée du Japon est l’une des espèces exotiques envahissantes introduites au Québec qui gagne du terrain et qui transforme rapidement les paysages.

La renouée du Japon est considérée comme l’une des 100 espèces les plus préoccupantes de la planète par l’Union internationale pour la conservation de la nature, car il s’agit d’un envahisseur extrêmement agressif. La renouée du Japon est capable de :

1)    Dégrader sévèrement la qualité des milieux humides et des habitats riverains lorsqu’elle s’y établit,
2)    Endommager des infrastructures de façon importante, par exemple, en poussant à travers des couches de béton et d’asphalte et
3)    Nuire et même bloquer l’accès à l’eau pour des activités tel que le canotage, la navigation de plaisance, la pêche récréative et la baignade.

Lutter contre la renouée du Japon exige une gestion des zones infestées complexe et coûteuse pour laquelle les villes ont peu d’outils. L’introduction et la dispersion de cette espèce sur de nouveaux territoires sont donc tout à fait indésirables.

SOLUTION :

Cependant lorsque celle-ci est détectée, l’intervention rapide constitue une approche efficace afin de minimiser les coûts et limiter la propagation de la plante. Contacter nos EXPERTS à ce sujet !

Méthode de contrôle :

La méthode de contrôle pour limiter la propagation de la renouée du Japon est une méthode manuelle ou mécanique. Lorsque la superficie à contrôler est petite (50 m2 et moins) la méthode manuelle est privilégiée tandis que lorsque la superficie est plus étendue (plus de 75 m2), la méthode mécanique (l’utilisation de la machinerie) est privilégiée, lorsque celle-ci est possible.

Cette méthode de contrôle se déroule en 5 étapes précises :

•    Coupe des tiges aériennes.
•    Excavation des rhizomes mécaniquement ou manuellement.
•    Installation d’une géomembrane.
•    Suivi des repousses.
•    Plantation d’espèces indigènes.

Références :

CONTRÔLE DE LA RENOUÉE DU JAPON
Le Comité ZIP des Seigneuries, le Comité ZIP Jacques-Cartier et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes.

 

Opération de contrôle de la Renouée du Japon :

Contactez-nous

    Suivez-nous sur Facebook

    Articles aléatoires