Bien connue au Québec, l'herbe à la puce ou sumac vénéneux (Toxicodendron radicans, anciennement Rhus radicans) est présente dans presque toute la province et de l'Amérique du Nord. À l'exception de son pollen, toutes les parties de cette plante contiennent une résine appelée urushiol, une toxine puissante qui risque de déalncher des réactions allergiques.
La renouée du Japon est l’une des espèces exotiques envahissantes introduites au Québec qui gagne du terrain et qui transforme rapidement les paysages.
La berce du Caucase a été introduite récemment au Québec au début des années 1990 comme plante ornementale. C’est une plante majestueuse de la famille des ombellifères pouvant atteindre de 4 à 5 m de hauteur à sa maturité.
L’herbe à poux est présente de façon généralisée dans le sud du Québec et dans la vallée du Saint-Laurent. On la retrouve principalement le long des routes et des terrains vagues dans des sols arides et pauvres en élément nutritif. Celle-ci étant mieux adaptée à ces types de sols en raison de son enracinement profond.