Téléphone

Horaire

L - V: 08H00 à 17H00

Saviez-vous que... ?

Contrôle du nerprun

 

Le nerprun cathartique et le nerprun bourdaine sont deux espèces envahissantes originaires d’Europe et d’Asie. En Nouvelle-Angleterre, vers la fin du 18e siècle, l’introduction du nerprun cathartique serait survenue bien avant l’apparition du nerprun bourdaine. L’intérêt accordé à cette plante reposait sur ses propriétés médicinales, particulièrement son effet laxatif. Par la suite, elle a été utilisée à des fins horticoles dans le but de concevoir des haies et des brise-vents. Quant au nerprun bourdaine, il aurait été introduit en Amérique du Nord, à des fins ornementales, principalement pour la création de haies.

 

 

À partir de 1935, le Frère Marie-Victorin mentionna les deux types de nerpruns dans la Flore laurentienne en y ajoutant la notion d’abondance. Ainsi, le nerprun cathartique semblait avoir abondamment naturalisé les alentours de la ville de Montréal. À cette époque, quant à lui, le nerprun bourdaine semblait avoir localisé quelques endroits au Québec. Chacune de ses deux espèces forme des fruits pouvant contenir de 2 à 4 graines. En fonction de l’espèce qui possède un fort taux de germination, les graines peuvent rester en dormance pour une durée de 3 ans pour le nerprun bourdaine et d’une durée de 2 à 6 ans pour le nerprun cathartique. Lorsque les plantes deviennent matures et qu’elles produisent les fruits, elles possèdent un réservoir semencier pouvant compter de 1000 à 5000 graines par m2 qui se retrouveront présents dans le sol pour au moins deux ans.

Les effets à moyen et à long terme de la colonisation d’un boisé par le nerprun provoquent :

  • La perte de biodiversité du milieu,
  • L’arrêt de la succession des peuplements forestiers,
  • La disparition de plusieurs espèces indigènes présentes dans cet écosystème,
  • La diminution rapide de la couche en matière organique

 

SOLUTION :

Il existe une méthode de contrôle écologique et efficace pour combattre cette plante indésirable. Contacter nos spécialistes à ce sujet !

Produit utilisé :

Le produit utilisé lors du contrôle du nerprun est un herbicide biologique sans danger pour l’environnement. Il représente la solution la plus biologique pour le contrôle du nerprun cathartique et Bourdaine.

Méthode de contrôle :

LALCIDE CHONDRO est appliqué une fois soit immédiatement après la coupe, soit après l’annelage, selon la méthode de contrôle mécanique du site. LALCIDE CHONDRO est basé sur un champignon d’origine naturelle et peut prendre du temps à coloniser la souche. Le Chondrostereum purpureum est un champignon hémibiotrope qui infecte un tissu vivant, finit par le tuer, et poursuit son développement (y compris la sporulation) sur le tissu mort en concurrence avec les saprotrophes.

Les bénéfices de cette méthode sont :

  • Solution biologique
  • Option sensible à l’environnement
  • Inhibition du développement des tiges gourmandes et de la repousse des tiges coupées ou annelées

Contrôle de la renouée du Japon


La renouée du Japon est l’une des espèces exotiques envahissantes introduites au Québec qui gagne du terrain et qui transforme rapidement les paysages.

Traitement de l'herbe à la puce


Bien connue au Québec, l'herbe à la puce ou sumac vénéneux (Toxicodendron radicans, anciennement Rhus radicans) est présente dans presque toute la province et de l'Amérique du Nord. À l'exception de son pollen, toutes les parties de cette plante contiennent une résine appelée urushiol, une toxine puissante qui risque de déalncher des réactions allergiques.

Traitement de l'herbe à poux


L’herbe à poux est présente de façon généralisée dans le sud du Québec et dans la vallée du Saint-Laurent. On la retrouve principalement le long des routes et des terrains vagues dans des sols arides et pauvres en élément nutritif. Celle-ci étant mieux adaptée à ces types de sols en raison de son enracinement profond.

Traitement de la berce du Caucase


La berce du Caucase a été introduite récemment au Québec au début des années 1990 comme plante ornementale. C’est une plante majestueuse de la famille des ombellifères pouvant atteindre de 4 à 5 m de hauteur à sa maturité.

Le Groupe Arbo-Ressources est une entreprise œuvrant en foresterie et en environnement. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire regroupant des ingénieurs et technologues forestiers, des biologistes, des agronomes et des géomaticiens.

Téléphone:

Adresses:

Centre d'affaires Sainte-Marthe
1001 rang Saint-Malo, bureau 144
Trois-Rivières, QC G8V 1X4

Adresse administrative
3035 rang Saint-Malo,
Trois-Rivières, QC G8V 1X8